Père & Fils
David et Bernard Rosenblum

Le jour où il n’y aura plus d’artisan d’art, les musées deviendront des cimetières.[BR]

• Découvrez l'univers de la gainerieau travers de l'Atelier Bettenfeld-Rosenblum.

Télécharger notre plaquette
Notre Charte Qualité

Mon père, Bernard Rosenblum détenait l'Atelier de Gainerie Bettenfeld-Rosenblum au 86 de l’avenue Ledru Rollin à 75012 Paris. Il fut fondé en 1895, considéré comme le plus vieil atelier Parisien et de France encore en activité. Atelier que j’ai repris dans le cadre de la même activité au 02 rue Titon à Paris restant ainsi dans le quartier des origines.

Alors âgé de 8 ans, mon père sut me transmettre sa passion et, au vu de mes capacités et facilités d’apprentissage, décida de m’initier au métier de gainier doreur d’art, à la peinture et à la sculpture. Il faut avouer qu’ayant eu la chance de naître dans un berceau d’art et de culture mon père su me transmettre l’amour de l’art et de son métier. Ce qui m’a permis d’être doté d’un savoir faire fondé sur la recherche du beau, du juste et de la perfection.

Bernard Rosenblum était attaché à la transmission, à l’enseignement et à la sauvegarde des métiers d’art. Comme il se plaisait à dire: "le jour où il n’y aura plus d’artisan d’art, les musées deviendront des cimetières… ".

Il était intransigeant sur la qualité, perfectionniste dans l’âme, comme sur l’enseignement de son art. Je me souviens qu’il aimait a dire sur le sujet : "Nos métiers ne peuvent et ne doivent pas souffrir de la médiocrité…". Je puis vous dire que cet apprentissage fût des plus durs, car en effet, il me fallut huit longues années pour obtenir l’approbation du Maître, lequel reconnaissait enfin que mon travail était digne de son savoir et de son enseignement.

Grâce à la transmission de feu mon père, je suis à même de pouvoir réaliser tous les souhaits et rêves de mes clients dans le domaine de la gainerie par la création de pièces uniques, de reproduction d’objet ancien et des restaurations de tous objets en cuir, mais également être en mesure de fournir des conseils, de faire des études et prototypages pour l’ensemble de nos clients (particuliers ou professionnels).

J’ai su développer et maintenir des techniques de décorations des cuirs, par l’emploi de teinte, de peinture, de dorure, de vieillissement du cuir, de patines et autres procédés faisant partie de mes secrets d’atelier légués par plusieurs générations de maîtres qui se sont succédé dans l’atelier.

Malgré le temps passé, après une douzaine d’années à exercer des fonctions complètement différentes en tant qu’employé du Ministère de l’Intérieur, ma passion pour ce métier s’est renforcée, la braise était sous la cendre et n’attendait qu’un nouveau souffle.

La dureté de cet apprentissage ne mit jamais en émoi ma passion pour ce métier ni pour ce matériau noble qu’est le cuir. Cette matière en est presque indescriptible tant elle me passionne. Le cuir a cette richesse et cette particularité d’apporter par sa structure, ses couleurs, sa subjectivité et sa sensualité, une ambiance qu’aucun autre matériau ne peut offrir. C’est une matière sensuelle et séductrice au premier contact, elle vous fait tomber sous le charme. Sans parler de l’or qui a la faculté de rehausser le cuir en le mettant en valeur, dans le cas de la dorure sur cuir.

Puisque la perfection est de mise, pour mes créations je me dois d’acquérir des matériaux de qualité auprès de nos fournisseurs, le savoir ne pourrait suffire. En effet, nous serions dans la médiocrité… même avec la maîtrise d’un savoir faire d’exception !

J’aime à dire que le talent sans la technique n’est rien y compris l’inverse.., mais sans des matériaux de qualité aucune des facultés citées ne peuvent être révélées. Je suis très heureux par ailleurs d’avoir trouvé des fournisseurs partageant les mêmes exigences que les miennes, ils savent m’offrir le meilleur de leur production pour la plus grande satisfaction de ma clientèle.

Chère clientèle, je vous saurais gré de bien vouloir accepter mes remerciements pour votre fidélité et la confiance que vous me témoignez, car grâce à cela, je peux m’épanouir au travers de mes créations.

 

© 2011 DAVID ROSENBLUM | ELEGANCE-CUIR.COM